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Étoile grise

Relais du Colorado
Dimanche 29 Mai 2016

Label inscriptions en ligne FFALabel chronométrie Running FFA
FFA - Fédération Française d'Athlétisme
Organisateur : RCSD - Racing Club de Saint-Denis

Partenaires

City-SportTrail du colorado 2016 logo

Organisé par RCSD - Racing Club de Saint-Denis


Épreuve de l'évènement :
Trail du Colorado

Type d'épreuve : Course en milieu naturel : Trail court
Distance : 41.8 km
Ville : Saint-Denis
Heure de départ : 07h01
Lieu de départ : Colorado
Lieu d'arrivée : Colorado

Inscrivez-vous en individuel, ensuite depuis votre espace membre, votre page Mes inscriptions vous permet à présent de gérer vos participations en équipe !

Sur une épreuve où il est possible ou obligatoire de former une équipe, vous pourrez :

  • Créer une nouvelle équipe et devenir référent
  • Rejoindre une équipe existante
  • Gérer les membres de votre équipe
  • Quitter votre équipe
  • Être informé automatiquement des mouvements de votre équipe lorsque quelqu'un la rejoint ou la quitte grâce aux notifications par email...

Attention : pour pouvoir gérer une participation en équipe depuis son espace membre, il faut d'abord que son inscription soit complète (documents et paiement validés).

Le premier relais est de 24km et le deuxième 18km

Attention tarif progressif par coureur :

_ 25 euros jusqu'au 05 avril
_ 30 euros du 06 avril au 11 mai
_ 35 euros du 12 mai au 23 Mai

 

Modalités d'inscriptions

Nombre de participants autorisé : 200 => -17 places restantes
Participation en équipe : de 2 pers.
Clôture des inscriptions : 23/05/2016 23:59
A partir des juniors
COMPLET : Plus aucune place disponible !
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Tarif unique35 €

Fichiers à télécharger

Plans

Règlement

Article 1 : Organisation

Le Racing Club de Saint Denis (RCSD) organise le 29 mai 2016 le Trail du Colorado inscrit au calendrier des courses hors stade de la Ligue Réunionnaise d’Athlétisme (L.R.A.), ainsi que le Championnat de La Réunion Trail Court et le Championnat Universitaire.

Article 2 : Définition des épreuves

  1. L’épreuve de Trail du Colorado (TDC) de 41,8 km (1563 m de dénivelé +/-) démarre du parc de loisirs du Colorado, effectue une boucle dans le parc de loisirs du Colorado, passe successivement par le kiosque d’Affouches, Piton Grand Bazar par le sentier des Lataniers, Dos d’Ane, Roche Verre Bouteille, Piton Batard, retour sur le kiosque d’Affouches pour une arrivée au Colorado.
  1. Le Relais du Colorado (RDC) se déroule sur le même parcours que le Trail, par équipe de deux coureurs.
  1. Le premier coureur effectue le parcours du parc de loisirs du Colorado jusqu’à Dos d’Ane par le sentier des Lataniers : 24 km, 996 m D+ et 684 m D-
  2. Il passe le relais symbolisé par le dossard au poste de Dos d’Ane, situé à l’école primaire Roland Jamin, au second coureur qui termine le parcours par Roche Verre Bouteille, Piton Batard jusqu'à l’arrivée finale au parc de loisirs du Colorado : 17,8 km, 567 m D+ et 879 D-
  3. La Musaraigne est un parcours découverte de 5 km qui permet aux personnes désireuses de découvrir le trail de se lancer dans l’aventure en douceur. Parcours vallonné (300 m D+ et 300 m D-). La course est ouverte à tous, à partir de 13 ans. Une occasion unique de venir découvrir la joie de la course, en solo, en couple, en famille ou entre amis.

Le départ sera donné à 8h, ce qui devrait permettre à tous les participants d’arriver à temps pour assister à l’arrivée des coureurs du solo et du relais.

  1. Pour cette année une randonnée et une marche nordique seront ajoutées sur le même circuit et à la même heure que la Musaraigne. Ouverte à tous.
  2. Le Speed Trail est une course ouverte aux plus jeunes et adolescents, c’est-à-dire de 11 ans à 13 ans, sur une distance de 1,5 km.

F)Le Trail des Lataniers (Championnat Universitaire), en parallèle du TDC, du Relais et de la Musaraigne, soit sur une distance de 22,40 km (dénivelé de 1100 m), avec un départ direct sans faire la boucle. Réservé uniquement aux étudiants de 18 à 26 ans. Départ 6h55. Nous avons été choisis par les instances du sport universitaire national (FFSU) comme support des prochains championnats de France Universitaire de Trail 2017.

L’organisateur se réserve le droit de modifier le parcours en fonction des contraintes qui pourraient survenir.

Article 3 : Parc National de la Réunion

Conformément à l’arrêté n° DIR/SADD/2009-01 portant règlementation de l’organisation et du déroulement des manifestations publiques dans le cœur du Parc national de la Réunion, la communication autour de la course du Trail du Colorado est organisée notamment au travers du site internet de l’évènement : www.trailducolorado.fr

Le règlement du Parc introduit, en complément de ceux indiqués à l’article 21, les motifs de disqualification suivants :

  • L’abandon de déchets même biodégradables,
  • Les atteintes volontaires aux plantes ou aux animaux,
  • L’allumage des feux en dehors des places à feu aménagées à cet effet,
  • L’utilisation des raccourcis et donc la dégradation des espaces non prévus dans le parcours,
  • L’agression physique ou verbale d’un agent du Parc national ou de toute autre personne surveillant le bon déroulement de la course

Article 4 : Certificat médical

Ces épreuves sportives sont réservées aux personnes bien entraînées et en bonne condition physique.

Elles sont ouvertes aux sportifs licenciés FFSU et FFA, ainsi qu’aux non-licenciés. Les athlètes non licenciés devront fournir un certificat de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie.

Toute personne n’étant pas en mesure de fournir ce certificat médical ou de présenter sa licence d’athlétisme 2015-2016 ne pourra prendre le départ, ceci conformément au nouveau texte de loi (art.11 et 6 de la loi N° 99-223 du 23 mars 1999), relatif à la protection des sportifs et de la lutte contre le dopage.

Article 5 : Conditions d’admission des concurrents

Le Trail du Colorado est ouvert à toutes les personnes majeures de 18 ans et plus, licenciées et non licenciées.

Le montant des droits d’inscription est fixé selon le calendrier suivant, la date limite est fixée au 23 mai :

 

Trail du Colorado

Relais (pour l’équipe)

Etudiant

Musaraigne

Randonnée

Marche Nordique

Speed Trail

Du 10 janvier au 5 avril 2016

40 €

50 €

20 €

10 €

10 €

5 €

du 6 avril au 11 mai 2016

45 €

60  €

25 €

10 €

10 €

5 €

Du 12 mai au 23 mai 2016

55 €

70 €

35 €

10 €

10 €

5 €

Tout engagement est ferme et définitif, et ne peut faire l’objet de remboursement à l’exception d’une raison médicale. La demande d’annulation devra parvenir à l’organisation avant le début de l’épreuve, et le certificat médical du médecin traitant devra être transmis au RCSD au plus tard dans les 3 jours qui suivent l’épreuve.

Le règlement est à effectuer à l’inscription par carte bancaire via le site d’inscription www.sportpro.re, par chèque bancaire  à l’ordre de SPORT PRO ou espèce à l’adresse :

Sportpro

27 ter Chemin de Beaufonds

BP179
97470 SAINT-BENOÎT

Les concurrents s’engagent à se soumettre au présent règlement par le seul fait de leur inscription et dégagent la responsabilité des organisateurs pour leur incident et accident pouvant survenir du fait du non-respect des règlements.

Les concurrents s’engagent à respecter la charte du coureur vert mise en place par l’organisation. Le coureur accepte cette charte et s’engage à la respecter, par le présent règlement et à travers la prise du dossard.

Article 6 : Classement par catégories / récompenses

  1. Le classement du Trail du Colorado est établi sur l’ensemble des concurrents, licenciés et non licenciés. Tous les participants seront classés dans la catégorie scratch homme / scratch femme. Classement dans les 5 catégories d’âge hommes et femmes figurant dans le tableau ci-après.

Trail du Colorado

Catégories

Récompenses Hommes

Récompenses Femmes

Classement général

3 premiers

3 premiers

Espoir (20 à 22 ans)

3 premiers

3 premiers

Sénior (23 à 39 ans)

3 premiers

3 premiers

Master 1 (40 à 49 ans)

3 premiers

3 premiers

Master 2 (50 à 59 ans)

3 premiers

3 premiers

Master 3 (60 à 69 ans)

3 premiers

3 premiers

Equipe (3 coureurs)

1ère  équipe homme

1ère équipe femme

Relais du Colorado

Catégorie

Récompenses Hommes

Récompenses Femmes

Récompenses Mixte

Classement général

3 premières équipes

3 premières équipes

3 premières équipes

Trail des Lataniers

Catégories

Récompense Hommes

Récompenses Femmes

Scratch

3 premiers hommes

3 premières femmes 

Par catégorie juniors et seniors

3 premiers hommes

3 premières femmes 

La Musaraigne

Catégories

Récompenses Hommes

Récompenses Femmes

Classement général

3 premiers hommes au scratch

3 premières femmes  au scratch

Speed Trail

Catégories

Récompenses Hommes

Récompenses Femmes

Classement général

3 premiers hommes au scratch

3 premières femmes au scratch

Il n’y a pas de classement pour les randonneurs et marcheurs nordique

Le temps de chaque concurrent sera décomposé en heures et minutes. Le chronomètre de l’organisation sera la seule référence officielle. Dans l’éventualité d’arrivée ex-aequo, l’avantage sera donné au plus âgé.

Article 7 : Le classement par équipe

Le classement par équipe est établi uniquement pour le Trail du Colorado, sur les meilleures places des 3 premiers coureurs de chaque équipe (licencié et non licencié). La meilleure équipe homme et la meilleure équipe femme sont récompensées.

Article 8 : Programme

                6h55 - départ du Trail des Lataniers

                7h00 - départ du Trail et du Relais du Colorado

                8h00 -  départ de la Musaraigne, randonneurs et marche nordique. Début des animations « Village Trail «  et suivi de la course

                8h30 – départ Speed Trail et pointage des seconds relayeurs au poste de Dos d’Ane

                A partir de 12h00 – podium et remise des récompenses

               â–ª Epreuve du Trail (scratch et catégories)

               â–ª Epreuve du Relais

               â–ª Epreuve de la Musaraigne

16h30 – clôture

Article 9 : Carnet de route / Road book

Un descriptif détaillé du parcours est communiqué aux concurrents sur le site internet de l’évènement à l’adresse suivante www.trailducolorado.fr ou www.racingclubstdenis.re

Il comprend les informations pratiques telles que les barrières horaires aux points de passages, lieux de ravitaillement, postes de secours, les tracés GPS, les cartes.

Article 10 : Transport des relayeurs

Il est conseillé aux relayeurs d'effectuer du covoiturage jusqu’à Dos d’Ane et retour Colorado. Il n'y aura pas de bus mis en place par l'organisation.

Article 11 : Poste de contrôle

Des postes de contrôle sont répartis le long du parcours et constituent des sites de pointage obligatoire pour les concurrents. Le contrôle à l’arrivée permettra au chronométreur d’établir le classement de l’épreuve. Tout concurrent retardé pour secours ou assistance à tiers devra demander le crédit du retard au poste de contrôle suivant pour en bénéficier.

Barrières horaires :

- Dos d'Ane : 12h00

- Kiosque d'Affouches retour : 14h30

- Arrivée Colorado : 16h30

Article 12 : Abandon

En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard (puce électronique intégrée au dossard). A défaut l’organisation décline toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler et d’autre part l’organisation se réserve le droit de ne pas inscrire le concurrent pour les éditions ultérieures.

Article 13 : Assistance médicale

Une équipe médicale mise en place par l’organisation sera présente pendant toute la durée de l’épreuve. Elle assurera l’assistance médicale des concurrents aux postes figurant dans le carnet de route. Elle avisera sans délai le directeur de course ou son adjoint de l’inaptitude du concurrent à continuer l’épreuve. La décision finale appartiendra à l’organisation.

Article 14 : Les résultats et les prix

La lecture des résultats et la remise des prix auront lieu à partir de 12h00 au ‘’village du Trail’’ sur le podium officiel. Des prix seront décernés dans chaque catégorie et distribués exclusivement sur place.

Une médaille est offerte à tous les arrivants de toutes les courses.

De même un tee-shirt sera remis à l’arrivée de toutes les courses. Les coureurs peuvent donc courir avec leur propre maillot.

Il est précisé aux coureurs qui bénéficieront d'un prix portant sur un voyage et une course dans la zone Océan Indien, qu'ils ne pourront échanger leur prix qu'au moment de la remise des récompenses, entre bénéficiaires. Par la suite il ne sera plus possible de modifier quoique ce soit concernant ces voyages (dates, etc).

Article 15 : Le dossard et puce électronique

Les concurrents doivent porter le dossard accroché sur le devant à hauteur de la poitrine, ouvert sur toute sa surface, de façon à être visible par tous ; la puce électronique incorporée aux dossards permet d’assurer le chronométrage à l’arrivée et sur les postes intermédiaires. A la demande des contrôleurs, les coureurs doivent annoncer le numéro de leur dossard lors des passages aux postes de pointage. L’absence de dossard aux différents postes de contrôle et à l’arrivée entraîne la disqualification du concurrent. La perte du dossard avec sa puce entraîne l’absence de chronométrage et donc la disqualification. Il pourra être facturé 10 € au coureur pour tout dossard non restitué.

Le retrait des dossards et puces se fera :

  • Le mercredi 25 mai 2016  à City Sport St Pierre de 13h à 17h
  • Le vendredi 27 mai 2016 à City Sport Savannah, Saint Paul de 13h à 17h
  • Le samedi 28 mai 2016  à City Sport St Denis (carrefour) de 12h à 18h

Article 16 : Engagement

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course; l’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Article 17 : Boisson et nourriture

Le principe de cette course est l’autosuffisance alimentaire. Les postes de ravitaillement sont approvisionnés en boissons et produits de type marathon.

S'agissant des boissons il est précisé qu'aucun gobelet jetable en plastique ne sera distribué, il conviendra donc pour boire de présenter soit les "tasses" réutilisables qui seront distribuées avec les dossards, soit son propre récipient.

A l'arrivée un repas est offert à chaque « finisheur » (les familles ne sont donc pas concernées…). Sur le site du village trail seront mis en place des stands de ventes diverses (nourritures et boissons), ouvert à tout public.

Article 18 : Assistance personnelle

Les concurrents ne pourront bénéficier d’une assistance personnelle qu’aux postes de contrôle ce qui exclut toute assistance ‘’volante’’ de type ‘’lièvre’’ ‘’accompagnateurs’’ ‘’porteur d’eau’’.

Les points interdits aux véhicules d’assistance des concurrents seront mentionnés dans l’arrêté préfectoral d’autorisation de course.

Des contrôles inopinés seront opérés le long du parcours pouvant amener à la disqualification.

Article 19 : Equipement

A)Equipement obligatoire : (à la demande des services du PGHM)

â–ª Un vêtement de pluie

â–ª Une couverture de survie

â–ª Un gsm

â–ª Un sifflet

Des contrôles inopinés seront opérés le long du parcours pouvant amener à la disqualification.

B)Equipement conseillé

â–ª réserve d’eau

â–ª 1 bande de contention + pommade

â–ª une réserve alimentaire

â–ª1 pull, crème solaire, vêtements de rechange

C)Equipement interdit

Les bâtons à bouts pointus (type bâtons de ski) à l’exclusion d’une seule tige en bois sans pointe artificielle ou naturelle par concurrent.

Article 20 : Assurance

Le RCSD a souscrit pour la durée de la manifestation une assurance de responsabilité civile à l’égard des tiers et des concurrents, ce qui implique que les dommages subis par ces derniers soient générés par une faute de l’organisateur. Ainsi nous vous conseillons de souscrire une licence LRA ; laquelle vous assurera et vous dispensera de fournir un certificat médical à la condition d’en fournir la photocopie avant l’épreuve. La responsabilité de l’organisateur est dégagée dès l’abandon, la disqualification pour pointage tardif, par décision médicale ou autre décision du directeur de la course.

Article 21 : Motifs de disqualification

  • Motifs de disqualification indiqués aux articles 3, 18 et 19.
  • Non-présentation à plus d’un poste de contrôle
  • Absence de dossard
  • Absence de sac ou tout autre moyen permettant de transporter le matériel obligatoire
  • Pointage au-delà de l’horaire de départ ou de fermeture des contrôles
  • Utilisation d’un moyen de transport durant l’épreuve
  • Non-assistance à un concurrent en difficulté
  • Pollution et dégradation des sites par les concurrents ou leur assistance
  • Insultes et menaces proférées par les concurrents auprès des contrôles de commissaires sportifs ou des membres de l’organisation
  • Refus de se faire examiner par les médecins à tout moment de l’épreuve
  • Etat physique ou psychique du concurrent jugé inapte à la poursuite de l’épreuve par le médecin
  • Comportement dangereux d’un concurrent ; détention d’un objet prohibé en état de récidive

Article 22 : Réclamations

Elles seront recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des résultats provisoires par le directeur de course au lieu d’arrivée.

Article 23 : Annulation de la course

En cas d’intempéries météorologiques et/ou de dégradations du parcours 48h avant l’épreuve ou pendant le déroulement de celle‐ci, de non autorisation de passage de coureurs dans une zone protégé, de sentier non praticable ou non entretenu par les instances responsables (ONF, Parc national…), l’organisation se réserve le droit, par mesure de sécurité, de raccourcir ou de modifier le parcours, ou la date de la course, ou d’annuler définitivement la course, sans remboursement des frais d’inscription des participants, même si l’inscrit n’est pas disponible en cas de report (coût d’organisation déjà engagé). Cependant le maillot technique prévu avant la course sera remis aux inscrits.